1.jpg

La bibliothèque

Globlivres se présente au travers d'une petite vidéo:

Historique

Première bibliothèque interculturelle de Suisse, Globlivres est née en 1988, à l’initiative d’un groupe de personnes d’origines différentes et d’enseignantes soucieuses d’offrir des livres dans les langues maternelles des enfants habitant la région, et de proposer un lieu d'accueil et de rencontre.
Répondant à une demande croissante, la bibliothèque s’est très vite développée et s’est constamment adaptée aux besoins et à l’origine des usagers.
Dès 1990, elle s’est ouverte aux adultes et a commencé à se pourvoir d’ouvrages didactiques pour l’apprentissage du français. 
Depuis le départ, Globlivres a développé son propre mode de fonctionnement. Durant dix ans, il a été assuré par des bénévoles seules, mais la multiplication des prestations a rendu nécessaire l’engagement d’une responsable salariée en 1998. Aujourd'hui, quatre personnes se partagent un salaire de 1.25 ETP tout en participant au bénévolat de15 autres collaboratrices. Celles-ci reçoivent une formation et une indemnisation si le nombre d'heures travaillées dépasse les 16 heures mensuelles. 
Au cours des deux premières décennies de son existence, la bibliothèque a dû déménager à trois reprises pour disposer chaque fois de locaux plus grands, adaptés à la croissance de ses activités. L’informatisation du prêt a été introduite en 2003.
Globlivres a servi de modèle à la création de plusieurs bibliothèques interculturelles, notamment à Bâle, Zurich et Thoune en 1992, puis ailleurs et hors de Suisse dans les années suivantes.

Distinctions

Pour son action, Globlivres a reçu 
• En 1999, le «Mérite culturel et d’encouragement de la commune de Renens»
• En 2003, le «Prix de l’éveil» de la Fondation vaudoise pour la promotion de la création artistique
• En 2004, le «Mérite de l’intégration» décerné par la commune de Renens
• En 2010, le prix «Milieu du Monde» décerné par la Chambre Cantonale Consultative des Immigrés